Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Association SAUVE : Adoptions chats - PARIS

L'identification

, 14:22pm

        Pourquoi faire identifier son chat ? 

 

     Tout simplement pour pouvoir le retrouver si un jour il se perd, ou se sauve. Ce n'est pas grand chose, ce n'est pas bien onéreux, mais c'est une sécurité. De plus, faire identifier son animal  est une obligation légale depuis 1999. Quand il sera "identifié",  votre animal sera, en fait,  "immatriculé". Son numéro (qui lui est spécifique) sera alors enregistré dans le Fichier National Félin.


        Cette identification peut être faite de deux manières: soit par tatouage,  en général à l'oreille ou à la cuisse (plus rarement) ; soit par l'intermédiaire d'une puce électronique, de la taille d'un grain de blé, qui est mise en place, par le vétérinaire,  à l'aide d'une seringue spéciale (injection indolore)   à la base du cou.

Cette puce comporte un numéro d'identification ne pouvant être lu qu'à l'aide d'un appareil spécial que tous les vétérinaires, fourrières, services de police possèdent. Le Fichier National Félin tiennent un fichier regroupant tous ces numéros spécifiques.

 

 

        Si votre animal est trouvé, un simple  appel téléphonique au Fichier National Félin permettra de retrouver son propriétaire... c'est-à-dire VOUS!

 

        Vous pouvez demander à ce que votre animal soit à la fois Tatoué et Pucé. Les deux sont parfaitement compatibles et seront regroupés dans le Fichier National  Félin.

 

 

        Si vous changez d'adresse, ou de numéro de téléphone, pensez à prévenir le Fichier National Félin (une partie de la carte d'identification est prévue à cet effet).


        N'oubliez pas qu' un animal non identifié qui se perd, est condamné au mieux à finir ses jours en box à attendre une  hypothétique adoption  et  au pire (dans certains refuges) il est euthanasié ... 

 

        Ce n'est certainement pas ce que l'on souhaite pour son compagnon..

 

     ATTENTION:    Avec le temps, certains tatouages ont certaines fois tendance à pâlir ou à  s'effacer et à devenir illisibles.  N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de les refaire si nécessaire à l'occasion d'un détratrage ou d'une anesthésie.