Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Association SAUVE : Adoptions chats - PARIS

Adopter un chat Fiv +

, 10:39am

Publié par Hélène (bénévole)

Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale.

Il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme (dont les enfants ou les personnes fagilisées), ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps.

Lui offrir une vaccination complète et un suivi vétérinaire régulier pour prévenir les maladies extérieures, lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre, le vermifuger et le traiter contre les puces sont autant de précautions et de principes de vie qui contribueront à sa santé.

Et oui …. en somme,comme n’importe quel autre chat.

Le Fiv fait peur, et pour beaucoup un chat Fiv+ est un chat malade point.

De ce fait, à cause de certains préjugés tenaces et d’une crainte acquise fautes de connaissances et d’expérience parfois, les associations peinent à faire adopter leurs protégés testés positifs.

Pourtant,ils méritent pleinement comme tout autre de connaitre le bonheur d’une vie en famille, de se sentir aimé et regardé sereinement sans crainte ni rejet.

Chez Sauve, nous avons déjà eu le bonheur de faire adopter des chats positifs, qui vivent des jours heureux au sein d’un foyer compréhensif.

Il est essentiel de savoir que la mort ou la déclaration de la maladie ne sont pas systématique et qu’un chat positif peut être aussi robuste qu’un chat négatif.

Un chat dans son ensemble peut tomber malade à n’importe quel moment de sa vie, peut être plus ou moins fragilisé, le fait d’adopter un chat positif est une main tendue, prête à balayer toute cette peur souvent infondée.

La présidente de l’association sera à même de conseiller, parler du Fiv avec ceux qui souhaiteraient adopter un chat positif, et sera à même de répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas.

Plusieurs chats positifs sont âgés d’une dizaine d’années à l’association, ils vivent bien, alors … prêt à donner sa chance à un autre ? !